
Eaux courantes
Le nom de Coureilles signifierait « Eaux courantes « . Ce patronyme . lac des minimes . et autrefois le . « marais perdu »
Par extension, ce nom aurait été donné au lieu-dit . la pointe de Coureilles ., au domaine et à la maison de Coureilles.

Une ferme aux minimes
Le Marais Perdu
Comme son nom l’indique, le « Marais Perdu » était un territoire difficile à mettre en valeur. Pendant de nombreuses années, la ville utilisera la partie est de cet espace ingrat comme décharge en déversant poubelles et déchets urbains dans ce qu’on appelait « le Bourrier »

Le quartier des Minimes
Bien que très proches du centre-ville, la pointe des Minimes et Coureilles n’ont pas étés touchées par l’extension de l’urbanisation de La Rochelle avant les années 1970. Elles étaient séparées du coeur de la ville, au nord, par le chenal d’accès au port lui-même, prolongé par une vaste zone de marais qui venait jusqu’au pied de Coureilles. A l’est, par la voie ferrée construiteen 1857 qui a coupé la liaison vers la paroisse de Tasdon.


Pierre Oltramare
Pierre Oltramare-Moindron est, de tous les propriétaires de Coureilles, l’un de ceux qui y a vécu le plus longtemps. Ses ancêtres ne venaient qu’à la belle saison dans ce qui était leur résidence secon- daire. Il ne travaillait pas per- sonnellement à la ferme. Sa femme, Suzanne, tenait la comptabilité et lui supervisait le travail comme à Richard, qu’il exploitait également di- rectement. Il visitait aussi de temps à autres le fermier de sa propriété de La Vilette près de Chaillé-les-Marais.